« CAMP est la première plateforme communautaire de confiance à promouvoir la médecine complémentaire et alternative et à faciliter la connexion des praticiens avec leurs patients. »
CAMP a quelques questions pour Zenit Shiatsu
Que signifie le shiatsu pour vous ?
Le shiatsu est un art japonais. Il s’agit d’une thérapie manuelle issue de la médecine orientale traditionnelle et composée d’acupuncture, d’herbes, de Qi Gong, d’acupression et de massage. Le ministère japonais de la santé reconnaît le shiatsu comme un traitement pour promouvoir, préserver, traiter des plaintes spécifiques et corriger des troubles énergétiques internes. La pression des pouces sur les points d’acuponcture… permet de relâcher les tensions… dans le corps. Le shiatsu soutient physiquement, mentalement, émotionnellement, énergétiquement et spirituellement.
Comment pourriez-vous nommer cette pratique en quelques mots ?
Relaxation
Revitalisation
Régénération
Lâcher prise
Déstresser
Conscience du corps
Équilibrer l’énergie
Prévention

Comment avez-vous découvert le shiatsu ? Et quelle est votre expérience personnelle avec le shiatsu ?
J’ai découvert le shiatsu il y a dix ans grâce à ma tante Magdalena. Durant cette période de ma vie, j’avais un travail prenant et j’avais besoin de beaucoup de détente pendant mon temps libre. Magdalena avait une connaissance qui avait une école de shiatsu et pratiquait près de chez elle. Après un moment d’échanges, j’ai été invité à m’allonger sur un futon et y ai vécu ma première séance de shiatsu. Cette séance m’a fait beaucoup de bien, mon corps était complètement différent. J’ai alors décidé de recevoir plus de séances près de chez moi à Bruxelles et j’ai contacté un maître de shiatsu, Bart Dierick. Je pouvais ressentir le regain d’énergie et les changements dans mon être pendant les séances mais aussi après plusieurs jours et semaines.
Ces séances d’acupression ont eu et ont encore un impact sur ma vie. Les premiers instants après une séance de shiatsu, j’ai eu du mal à croire ce qui m’était arrivé. Je n’étais plus le même homme avant et après les séances. Cela m’a fait comprendre et surtout fait sentir que la thérapie corporelle peut aller en profondeur et est très libératrice.
Qu’est-ce qui vous a inspiré pour continuer et en faire votre propre profession ? J’ai ressenti tellement d’améliorations que j’ai décidé de prendre des cours pour une formation professionnelle de shiatsu pendant 4 ans. J’étais si sûr du bien que cela pouvait faire que j’ai voulu approfondir le sujet.
Les traitements shiatsu ont un effet immédiat sur le corps. On peut essayer de l’expliquer le mieux possible mais le ressentir est beaucoup mieux. Aujourd’hui 10 ans plus tard, j’apprends encore sur l’acupression avec des maîtres shiatsu et je complète ma formation en approfondissant mes connaissances en médecine traditionnelle chinoise (MTC). J’organise également plusieurs ateliers par saison, je donne des cours de shiatsu pratique et théorique. Dans mon temps libre, je donne des séances de détente énergétique hebdomadaires en groupe.
Comment le shiatsu a-t-il changé votre vie et que vous apporte-t-il ?
En termes de santé :
Les séances de shiatsu et l’entraînement m’ont apporté une plus grande conscience de mon corps et du monde intérieur. Notre attention est toujours en dehors du corps parce que nous avons été éduqués ainsi à l’école et à la maison. Le shiatsu m’a permis de mettre mon attention à l’intérieur.
Pendant de nombreuses années, j’ai pris des médicaments pour des problèmes de peau sans amélioration. Les symptômes étaient seulement supprimés. J’ai également eu des problèmes de sinusite chronique depuis mon enfance.
À travers les séances de shiatsu, l’attention s’est déplacée des symptômes vers les causes, c’est la vision orientale. Les symptômes ont disparu lorsque j’ai traité un grand chagrin du passé et travaillé sur le méridien du poumon et du colon avec des techniques de respiration et une nutrition adaptée. Finis les symptômes ! Entre-temps, j’ai nettoyé le foie perturbé par tous les produits chimiques contenus dans le médicament que j’ai pris durant des années. L’acupression et l’acupuncture ont été les clés du succès. Quel soulagement, quelle libération ! Je le souhaite à tout le monde et c’est pourquoi je suis pleinement engagé à aider les personnes ayant des émotions et des tensions dans leur corps.
Notre corps dit la vérité. Être à son écoute nous fait énormément progresser.
Dans le domaine professionnel :
Rencontrer le shiatsu m’a fait changer complètement de métier. Je suis passé d’un emploi en technologie de l’information et de la communication en tant que coordinateur de projet à celui de praticien et enseignant de shiatsu. D’abord, en complémentaire puis à temps plein. Aujourd’hui, je suis actif dans le monde fascinant du shiatsu depuis près de 10 ans.
J’ai remplacé les composants réseau et les ordinateurs par le contact humain et le travail énergétique. Faire ressentir les choses en soi est un merveilleux cadeau que permet le shiatsu, cela restera longtemps présent pour la personne qui le reçoit.
Pourquoi inviter les lecteurs à découvrir cette pratique ?
De ma propre expérience et des témoignages de nombreuses autres personnes que j’ai pu guider dans la relaxation et la libération des tensions et des émotions, je peux vraiment recommander le shiatsu comme traitement préventif complet. Le shiatsu vous rapproche de votre être profond. Il change votre perception de vous-même et les relations qui vous entourent. Le système nerveux se calme, le système immunitaire est renforcé et la capacité d’autoguérison est stimulée. Il permet de faire un travail sur soi-même, de développer l’énergie du cœur, de vous connecter à votre force intérieure et de ressentir une grande paix et de la joie.
Soyez les bienvenus dans la pratique du shiatsu.
Daniel Van Nerom – Praticien Shiatsu