Énergie 

En quête d’harmonie et de bien-être, la société a lentement pris conscience du monde énergétique. L’énergie est devenue un concept quotidien mais beaucoup de gens utilisent ce mot sans bien en connaître le sens. Des phrases telles que «je n’ai pas d’énergie», «ils ont une bonne énergie», «je vais y mettre toute mon énergie» sont couramment utilisées. Après des milliers d’années de théories et de croyance que l’énergie et la matière sont deux choses différentes, la recherche scientifique a démontré que ces deux choses ne font en réalité qu’une. La physique quantique a prouvé que les phénomènes physiques sont de l’énergie. Tout ce qui nous entoure, comme les tables, les murs, les chaises, la nourriture, les vêtements, ne sont rien d’autre que de l’énergie matérialisée !

Quant à notre corps, les méridiens sont des canaux d’énergie qui alimentent nos organes. Les méridiens sont une interface entre le monde intérieur, les organes, et le monde extérieur. Nous avons 12 méridiens classiques de chaque côté du corps.

La plus grosse difficulté pour les étudiants débutants en Shiatsu est de devoir travailler sur des systèmes énergétiques invisibles. Mais petit à petit la sensation vient et s’affine. Lorsque nous appuyons sur un méridien, nous pouvons sentir l’organe correspondant vibrer et également le point final de ce méridien. En effet, travailler avec l’énergie est encore actuellement une expérience à part. Cela change et progressivement les gens y sont plus sensibles et vivent en étant plus conscient d’avoir une perception sensorielle et une sensation physique. Apprendre à ressentir est un nouvel apprentissage qu’offre la formation Shiatsu. Nous pouvons également sentir les énergies qui traversent les méridiens lorsque le courant ki (Chi ou Qi) pénètre correctement et harmonieusement dans le corps.
Lorsque l’énergie stagne, nous ressentons des zones corporelles plus chaudes ou plus froides. Des blocages énergétiques peuvent causer des maux de tête, des migraines, de la constipation, des problèmes respiratoires, etc.
Si nous absorbons des aliments avec peu d’énergie, nous remarquerons bientôt que nous ne sommes pas en forme. Si un travail, une personne ou une situation particulière absorbe trop d’énergie, nous ressentons rapidement du stress, des tensions corporelles et de la fatigue. Avec une respiration très courte et inconsciente, nous n’utilisons également qu’une partie de notre capacité pulmonaire. En conséquence, nous réduisons également l’énergie, le prana, l’oxygène que nous pouvons absorber par une respiration plus profonde.

Une bonne alimentation, un repos suffisant, un environnement de travail agréable et une respiration plus consciente et plus profonde nous apportent rapidement beaucoup plus d’énergie.

En recevant un soin Shiatsu, une réponse est libérée dans le système nerveux en appuyant sur les méridiens à travers la peau. Cela crée un mouvement dans notre corps et nos organes. Un corps détendu est un corps où l’énergie circule bien.

Pour en savoir plus sur le Shiatsu

Daniel Van Nerom – Therapeut en Shiatsu