Le concept de Yin-Yang et le corps

Le concept de Yin-Yang est simple et en même temps très profond. Il est avec le concept de Qi, une partie importante de la philosophie et de la médecine orientales. C’est également la base de la philosophie taoïste. Le Yin et le Yang sont opposés mais également complémentaires.

Le symbole

La partie blanche est Yang et la partie noire est Yin. Dans chaque partie, vous trouverez un point de la couleur opposée. Une ligne courbe sépare les pièces.

Photo yin et yang

Le Yin et le Yang sont des phases de montée et de descente dans lesquelles nous passons d’un Yin extrême à un Yin avec Yang, d’un Yang avec moins de Yin puis à un Yang extrême. L’attraction et la répulsion mutuelles constantes provoquent des changements réguliers qui se manifesteront dans ce que nous appelons l’univers.

Ci-dessous, une photo de l’évolution des quatre stades Yin-Yang

De gauche à droite : Le Yang complet, le Yang dans le Yin, le Yin complet, le Yin dans le Yang

Le maximum de possibilités différentes des trigrammes donne finalement un modèle à 64 hexagrammes et forme le cercle complet du symbole Yin et Yang. Le symbole dans son intégralité est appelé Tai Ji.

Ci-dessous une image des 8 trigrammes

Le modèle est un mouvement cyclique comme tout dans la vie. Les mouvements d’énergie sont égaux à la vie. Lorsque la lumière du jour diminue, il ne fait pas sombre soudainement, c’est un processus lent avec des phases de transition. Tout comme la maladie, le burnout n’arrive pas du jour au lendemain. Il y a de nombreux signaux avant que les symptômes n’apparaissent à la surface. Un changement de saison prend également beaucoup de temps. Avant de remarquer que le printemps est vraiment là, un processus très énergétique a précédé.

Le Yin et le Yang représentent deux états dans le processus de transformation, nous avons donc en plus:

Yang: le soleil, la lumière, la luminosité, l’activité, la chaleur, l’élément masculin
Yin: la lune, le côté sombre, l’ombre, le calme, le froid, l’élément féminin

Qu’est-ce qui détermine ce qu’est le Yin ou le Yang? Il n’y a pas d’absolu, le Yin et le Yang dépendent de la situation.

Lao Tzu, le sage taoïste, a écrit ce qui suit:

Être et ne pas se crée
Complément difficile et facile
Long et court se définissent
Haut et bas se font face
Avant et arrière se succèdent

Tout contient du Yin et du Yang, mais ce rapport n’est jamais le même. Tout est Yin ou Yang par rapport à autre chose. Par exemple, dans le sud de l’Europe, le temps Yang est plus chaud par rapport au nord plus froid de l’Europe, mais le sud de l’Europe est Yin par rapport à l’Afrique plus chaude. Il est donc bon de se rappeler que le Yin et le Yang sont toujours proportionnels à quelque chose. La partie supérieure de notre corps est Yang tandis que la partie basse est Ying. Mais dans la partie supérieure, vous avez également une partie Yang et Yin, la poitrine peut être Yin et la tête Yang.

La ligne médiane du symbole du Yin et du Yang bouge constamment. Parfois, par exemple, une personne peut être plus Yang ou plus Yin à un certain stade de sa vie. Nous avons à la fois le Yin et le Yang en nous. Par exemple, une femme avec beaucoup d’énergie Yang attirera un homme avec plus d’énergie Yin pour s’équilibrer. L’énergie du Yin et du Yang dans chaque personne peut changer en fonction des circonstances internes et externes.

Yin et Yang dans le corps

Dans le corps, nous avons 6 méridiens Yin avec flux ascendant et 6 méridiens Yang avec flux descendant. En raison des forces motrices du Yin et du Yang, un méridien du Yin se jette dans un Yang et vice versa. Les méridiens Yin nourrissent les organes Yang et les méridiens Yang nourrissent les organes Yin. Dans chacun des 5 éléments, vous avez un méridien Yin connecté à un organe Yang et un méridien Yang à un organe Yin.

Dans le corps, la peau et la surface sont Yang et tout ce qui se trouve à l’intérieur est Yin.

Photo : La montre chinoise, chaque organe est plus actif à un moment de la journée

Application du Yin et du Yang dans une séance d’acupression Shiatsu :

Dans un traitement Shiatsu, tout peut être ramené à la théorie de base du Yin et du Yang. On va tonifier le Yang et / ou le Yin et éliminer le Yang ou le Yin de l’excès d’énergie dans les méridiens et les organes. Les méridiens Yang se trouvent le long du dos du corps et servent à nous protéger des influences extérieures. Les méridiens Yin à l’avant nourriront le corps. Par exemple, un excès d’énergie Yang peut monter jusqu’à la tête. Une personne avec un excès de Yang aura toujours chaud tandis qu’une personne avec un excès de Yin aura toujours froid.

Un excès de froid, d’humidité, de chaleur et de vent peut pénétrer et perturber le corps. Tous les symptômes sont toujours un déséquilibre entre le Yin et le Yang.

Le Yin est au repos tandis que le Yang est plus actif. Le yin grandit tandis que le Yang donne la vie. Le Yang se transforme en Qi et le Yin se matérialise.

Toutes les informations peuvent être traduites en termes de Yang ou Yin

Tout est cycle, le changement est normal et l’équilibre est en vous

Nous aspirons à ce que le Yin et le Yang soient toujours en harmonie et en équilibre

Daniel Van Nerom – Therapeute en Shiatsu