Désirs, frustrations, colère et foie

La colère est liée au sentiment de frustration. La frustration peut provenir de désirs insatisfaits. Les désirs peuvent être physiques, psychologiques ou intellectuels. Un désir qui n’est pas satisfait peut créer une irritation intérieure après un certain temps. Une situation que vous ne pouvez pas accepter entraînera alors un grand conflit interne et peut-être aussi externe. L’esprit jouera également un rôle important dans ce dernier. Après quoi l’émotion s’installera dans le corps à travers des blocages de tension et d’énergie. Cette irritation intérieure est un premier pas vers la colère, puis elle peut se traduire de 2 façons. Soit on supprimera la frustration et on deviendra alors trop patient sans tenir compte de ses propres désirs ou on exprimera la frustration (de manière explosive). Lorsque vos organes Foie et Vésicule biliaire sont en équilibre, vous serez parfois patients et parfois vous fixerez vos limites et exprimerez que vous n’êtes pas d’accord avec la situation. Lorsqu’on refoule trop longtemps ses émotions, le corps peut commencer à afficher des symptômes externes. Avec un caractère explosif, on voit parfois trop d’activités verbales et chez certaines personnes, de la violence physique si elles ne maîtrisent pas la situation.

Les Reins seront dérangés lorsque nous avons trop de peurs prolongées, le Foie sera perturbé par des frustrations et de la colère refoulées. Cela bloquera également les voies énergétiques (méridiens) du Foie et les méridiens de l’organe associé, la Vésicule biliaire. Des moments de frustration chroniques conduisent à la colère ainsi qu’à des dépressions qui se nourrissent et se renforcent mutuellement. Cela peut entraîner des troubles de l’alimentation, des migraines, des étourdissements, des problèmes menstruels, de l’hypertension et d’autres symptômes. Des troubles du foie peuvent également provoquer des problèmes musculaires et oculaires.

Que faire pour ressentir ce que vous vivez à l’intérieur de vous-mêmes ?

Soyez conscient et notez sur un papier ce que vous ressentez
Quelles sont les situations qui vous dérangent?
Que pouvez-vous changer ou pas?
Que ressentez-vous et où cela se situe-t-il dans votre corps?

Que pouvez-vous faire avec les moments de frustration et de colère dans votre vie?

Transformez l’énergie de la frustration et de la colère en créativité
Criez-le au milieu de la forêt
Roulez sur le sol
Faites une bataille d’oreillers
Pratiquez le yoga, les sports, faites de l’exercice
Dansez intuitivement les yeux fermés
Dessinez et peignez
Fermez les yeux et sentez où vous ressentez la frustration dans votre corps
Faites attention à l’endroit où vous ressentez de la colère et inspirez et expirez lentement vers l’endroit
Parlez-en à quelqu’un
Appelez une ligne d’assistance
Évitez les anesthésiques et les dommages corporels tels que l’alcool, les drogues, trop de sucre
Acupuncture, moxa, pharmacopée
Acupression (Shiatsu), les points d’acupression, analyse du hara, étirement, relaxation du corps, emo shiatsu, le travail avec la voix et la vibration
Détoxifier le Foie
Mangez sain et modérément

Le Foie et la Vésicule biliaire appartiennent à l’élément bois dans la théorie des 5 éléments. La saison associée à ces organes est le printemps. Lorsque vous ressentez plus de colère au printemps que d’habitude, cet élément peut ne pas être complètement en équilibre. Lorsqu’il est en équilibre, vous ressentirez un regain d’énergie en cette saison pour réaliser vos projets, vous serez créatifs, vous coopérerez de manière constructive, vous prendrez les bonnes décisions, vous aurez une bonne organisation…

La colère est une réaction naturelle et peut être présente
Chaque émotion a son but
Lâchez vos tensions
Sentez-vous en sécurité
Lâchez prise et vivez 

Daniel Van Nerom
Thérapeute en Shiatsu – enseignant