Les méridiens 

Le terme méridien est appliqué en acupuncture et en acupression. Les méridiens sont des canaux énergétiques qui circulent dans notre corps. Les méridiens ont des points d’énergie que nous appelons tsubos, et où l’énergie électromagnétique tournante s’accumule. Un tsubo peut être comparé à un volcan à travers lequel l’énergie du noyau de la terre profonde remonte à la surface. L’énergie est donc très active sur ces points et c’est aussi ce que nous allons traiter avec nos pouces en Shiatsu ou avec des aiguilles en acupuncture. La recherche scientifique a montré que les méridiens sont connectés à nos organes. En médecine orientale, l’énergie est appelée Ki, Chi ou Qi et est traduite par la force vitale. L’énergie vitale traverse les méridiens. Les canaux d’énergie ou Jing Mai qui transportent passent initialement sous la surface du corps et forment des connexions énergétiques avec des couches plus profondes, comme une sorte de toile lâche qui devient de plus en plus fine. 

Quels sont les 12 méridiens classiques? 

1. Méridien du poumon
2. Méridien du gros intestin
3. Méridien de l’intestin grêle
4. Méridien de l’estomac
5. Méridien de la rate
6. Méridien du coeur
7. Méridien de la vessie
8. Méridien du rein
9. Méridien du Péricard
10. Méridien triple réchauffeur
11. Méridien de la vésicule biliaire
12. Méridien du foie

Méridien de l’estomac

En plus des méridiens classiques, nous avons également des canaux extraordinaires. Ce sont les canaux Du Mai, Ren Mai, Dai Mai, Chong Mai, yin chiao, yang chiao, yin wei et yang wei. Ces canaux importants forment la structure du réseau énergétique et alimentent les 12 méridiens classiques. 

Le flux des méridiens 

Le flux d’énergie traverse le corps à travers les méridiens du Yin et du Yang. Les méridiens Yin sont l’énergie ascendante et les méridiens Yang sont l’énergie descendante. Les méridiens des mains sont connectés au ciel et ceux des pieds, sont connectés à la terre. L’homme est au centre des deux courants et est un conducteur d’énergie entre le ciel et la terre. Ces deux énergies entrent en contact en un point central que nous appelons le point d’acupression Kikai de Shaitsu. Ce point se trouve à 2,5 cun (1 cun = largeur du pouce de la personne) sous le cordon ombilical. Nous appelons également ce point l’océan de Ki, l’énergie. 

Dans un méridien, il peut y avoir trop d’énergie, trop peu ou une stagnation. 

Un dysfonctionnement des méridiens

Si un déséquilibre se développe dans un organe ou un système, il est ramené à la surface par des méridiens, des tsubos et des branches apparentées. Cela peut être causé par des douleurs dans les régions du corps qui lui sont étroitement liées, par une raideur, par des différences de température ou par une décoloration de la peau. Ces symptômes, généralement considérés comme des malaises, sont des signaux. 

Une perturbation d’un flux d’énergie dans le corps peut donc entraîner des blocages énergétiques. Les blocages peuvent survenir par des perturbations physiques, mentales, émotionnelles, énergétiques et spirituelles. Posture incorrecte, respiration incorrecte, activité mentale excessive, surcharge physique, traumatisme, humeurs émotionnelles récurrentes, excès de stress, exercice insuffisant, incapacité à s’exprimer, suralimentation, alimentation irrégulière et peu variée et / ou malsaine, privation de sommeil, être désespéré, déséquilibré… Cela a un effet profond sur notre système énergétique, notre corps et notre bien-être. 

Les blocages d’énergie peuvent être éliminés, entre autres, par l’acupression et l’acupuncture. En Shiatsu, grâce à différentes techniques de manipulation, on tonifie et calme les points d’énergie. On influencera le champ énergétique pour réorganiser le corps en créant un équilibre. Bien qu’une séance de Shiatsu puisse rétablir l’équilibre énergétique, si le patient maintient un certain mode de vie, les blocages reviendront. Les gens deviennent plus conscients de leur style de vie, de leur corps et de leur respiration après une séance de Shiatsu. Vous n’êtes jamais la même personne lorsque vous quittez le cabinet. Avec un corps détendu, vous rayonnerez également une énergie différente vers votre environnement et attirerez ainsi d’autres champs d’énergie autour de vous. 

Quand tout est autorisé à remonter

Le shiatsu peut être un catalyseur pour créer une bonne santé. 

Après un soin, nous pouvons vous faire des suggestions pour améliorer votre bien-être avec des exercices énergétiques spécifiques, des techniques de respiration, des suggestions nutritionnelles et d’autres conseils de sensibilisation. 

Vous souhaitez reçevoir un email avec des articles et des événements de Zenit Shiatsu, remplissez ici vos coordonnées.

Daniel Van Nerom – Thérapeut en Shiatsu