Livres

Shiatsu fondamental – tome 1 – Les techniques: Du Shiatsu de confort à la pratique professionnelle – Michel Odoul

Cet ouvrage est la première synthèse sur le Shiatsu, tant dans sa dimension technique que philosophique. Car le shiatsu, bien au-delà de sa dimension thérapeutique, est une véritable philosophie de vie.
Rappelons que cette pratique de santé vise à rétablir dans le corps humain la circulation harmonieuse des flux vitaux que l on appelle « énergies ». Le Shiatsu est en cela une technique énergétique étonnante, remarquablement efficace, qui ne se préoccupe pas du symptôme, mais s’intéresse à la préservation de l état de santé dans sa globalité.
Le propos est vaste et Michel Odoul nous le propose selon la pédagogie orientale, c’est-à-dire en commençant par la technique pour ensuite aller vers la théorie. De ce fait, l ouvrage se décline en trois tomes.
Le premier est le tome technique, véritable document de référence du geste Shiatsu et des protocoles classiques allant du Shiatsu de confort aux techniques avancées. Illustré de plus de 850 photos, il est didactique et s’adresse à tous, du néophyte au praticien professionnel confirmé, en passant par l élève en formation. Le deuxième tome sera celui des fondements théoriques. Du Kampô à la MTC (médecine traditionnelle chinoise), il est le premier écrit à présenter aussi clairement les origines conceptuelles du Shiatsu. Le troisième tome enfin sera celui de la philosophie sacrée et des techniques précieuses qui font l’âme du geste.

Shiatsu théorie et pratique
Carola Beresford Cooke

Cet ouvrage, désormais un best-seller dans son domaine, présente une introduction claire et complète de la théorie et de la pratique du Shiatsu, en détaillant les bases théoriques et l’utilisation conjointe des trois principes fondamentaux du Shiatsu : la médecine traditionnelle chinoise, le zen Shiatsu et la théorie des cinq éléments. Le texte est illustré de nombreux schémas des trajets des méridiens (en parallèle des principales données anatomiques sous-jacentes) et photos qui appuient les descriptions pas à pas des gestes et techniques thérapeutiques, permettant à l’étudiant d’entreprendre et de poursuivre cette technique en toute confiance. Le lecteur y trouvera entre autres : l’explication et l’interprétation des quatre méthodes diagnostiques ; des descriptions des techniques et des types de touchers utilisés dans les traitements (avec des descriptions plus complètes des différents points et de la façon de les toucher) ; une description de la théorie abondamment référencée, présentant les fonctions et la symptomatologie de chaque méridien ; une localisation précise de chaque méridien et les procédures thérapeutiques qui les concernent ; des cas concrets illustrant l’application pratique de la théorie ; des suggestions et des exercices pour augmenter l’efficacité du travail sur l’énergie ; les dernières découvertes scientifiques et leur pertinence pour appuyer les théories de la médecine est-asiatique et pour clarifier la mise en pratique du Shiatsu ; des précisions sur la mise en pratique du Shiatsu, la prévention et la limitation des lésions du praticien et un examen des différentes techniques permettant de traiter les diverses parties du corps (avec leur signification dans la théorie traditionnelle) ; un chapitre sur les affections les plus courantes, leurs causes, comment les comprendre dans le cadre des fondamentaux du Shiatsu, la meilleure méthode pour les traiter et des recommandations d’hygiène de vie.

Shiatsu et Réflexologie Pour les nuls
Synthia Andrews

Utiliser la main et le massage pour soigner, soulager, reposer ou détendre… Tels sont les objectifs du shiatsu et de la réflexologie, qui passent par le corps pour atteindre l’esprit. La sérénité par le geste, par la pression, sur des points précis et selon des techniques ancestrales.

Thérapies et médecine douces ont désormais acquis leurs lettres de noblesse et, en dehors des centres, chacun peut agir pour son propre bien-être ou celui de ses proches en appliquant quelques techniques simples et en maîtrisant les grands principes du shiatsu et de la réflexologie. C’est ce que vous propose ce guide pratique, illustré de planches pour s’y retrouver, et enrichi et adapté par l’un des maîtres français du Shiatsu, créateur de l’Institut français du Shiatsu à Paris, Michel Odoul.

Vade-mecum de shiatsu thérapeutique
Bernard Bouheret
Cet ouvrage est essentiellement destiné aux praticiens de Shiatsu désirant exercer leur discipline comme un véritable art thérapeutique. Fruit de trente années d’expérience et de pratique clinique, il présente 108 pathologies ou situations courantes pouvant être traitées par le Shiatsu. Chaque pathologie est décrite sous l’angle de la Médecine Traditionnelle Chinoise et propose, dans le même temps, une stratégie de soin manuel propre au Shiatsu thérapeutique, tant dans l’intention du geste que dans le choix des points et des méridiens à traiter. Des conseils alimentaires, de phytothérapie, d’aromathérapie ainsi que les indications des remèdes Poconéols (plantes d’Amazonie) sont donnés pour chaque pathologie afin que le traitement soit complet.

Atlas illustré d’acupuncture – Représentation des points d’acupuncture

L’Atlas illustré d’acupuncture est un manuel d’un genre nouveau. Pas moins de 409 points sont illustrés de trois façons. Alliant le respect des sources chinoises à une solide expérience thérapeutique, les auteurs ont pris le parti de se limiter aux indications les plus importantes afin d’adapter leur travail aux besoins réels de la pratique.

Les principes fondamentaux de la médecine Chinoise
Giovanni Maciocia, traduction de Sylviane Burner
Elsevier-Masson
Les qualités encyclopédiques et pédagogiques de cet ouvrage lui ont déjà valu un grand succès international lors de sa première édition, choisie depuis comme manuel de référence par de nombreuses écoles d’acupuncture et de médecine chinoise dans le monde. S’appuyant sur les textes chinois, classiques et modernes, l’auteur accorde un soin particulier à l’explication et à l’adaptation des concepts de la médecine chinoise au contexte et aux pratiques cliniques occidentales.
Shiatsu : Voie d’équilibre
Isabelle Laading
Cette méthode japonaise permet une régulation du flot énergétique par pression des pouces tout au long des méridiens d’acupuncture et sur des points spécifiques. L’auteur, thérapeute et enseignante, a été formée par le Maître Tokuda Sensei, spécialiste en médecine traditionnelle chinoise et Maître zen.

Sites :

Méridiens, tsubo’s en MTC
https://theory.yinyanghouse.com/acupuncturepoints/point_categories

Conférence de Bernard Bouheret sur le Shiatsu
http://www.shiatsu-est.org/conference_bb_2015

Videos de Stéphane Vien sur les traitements Shiatsu selon les saisons
http://stephanevien.com/en/videos

Makko ho stretch exercices