Notre santé mentale équilibrée par le travail corporel

Dans notre société actuelle, on accorde de plus en plus d’attention à la santé mentale. Cette partie de notre bien-être suscite un intérêt croissant alors que de nombreuses personnes subissent de plus en plus de pression, d’incitations tant internes qu’externes. Notre mental a également besoin de repos car le flux de nos pensées peut parfois être interrompu.

Le Shiatsu apporte l’équilibre au corps. Lorsqu’il y a équilibre, les douleurs physiques s’atténuent et, parallèlement, les tensions mentales et émotionnelles s’évacuent.

Pendant les traitements de Shiatsu, nous portons notre concentration sur le mental puis sur le physique du consultant. Les gens prennent conscience qu’ils ont un corps et nous accordons un moment de repos dans le flux constant des pensées. Nous passons de la pensée au mode sentiment, ce processus étant tout à fait nouveau pour beaucoup de personnes. Ressentir et accepter nos sentiments du moment ne s’apprend pas ni à la maison ni à l’école. L’environnement dans lequel nous grandissons et évoluons, dans notre société occidentale actuelle, est principalement concentré sur le mental.

Modèle d’acupuncture humain

Un déséquilibre mental peut entraîner des problèmes de sommeil, du stress et/ou des angoisses. À long terme, s’ils persistent, ils peuvent entraver notre bon fonctionnement quotidien, ce qui peut également  entraîner des problèmes psychologiques. L’épuisement professionnel, la dépression, les troubles anxieux et l’abus d’alcool sont des problèmes fréquemment rencontrés.

De plus en plus de thérapeutes, qui suivent les patients, sont conscients que le travail du corps est un élément important du soutien des personnes et de leur processus de transformation. Le travail corporel avec des points d’acupuncture libère de l’énergie, évacue des émotions et des tensions, ce qui donne à la personne plus de confiance en elle et lui permet d’observer les choses qui l’entourent sous un angle différent.

La paix et la force intérieures aident la personne à revenir ou à rester plus centrée, à cultiver une meilleure et intense présence à elle-même.

Daniel Van Nerom – Therapeut en Shiatsu – Enseignant